24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 09:17
Aujourd'hui, je commence le recencement des principaux régimes du marché. En faisant cette recherche j'en ai trouvé des vertes et des pas mûres, je me suis donc concentrée sur les cures les plus connues ou les plus insolites, toutes censées faire maigrir vite et bien ses adeptes.

Le régime Atkins est un régime assez étonnant, je rencontre assez peu de personnes qui le suivent actuellement. Régime sans pâtes, riz ou patates, ni pain, ni fruits, ni légumineuses....ce qui reste? La viande, le poisson, les oeufs, le fromage. Sont autorisés en quantités réduites : les légumes à bas taux de glucides et les légumes verts, ainsi que les salades et les herbes.

A la fin des années 1990,  le régime Atkins a connu un énorme  succès : des pertes de poids impressionnantes, tout en mangeant de la viande à volonté, ça semblait trop beau pour être vrai. Vers 2005, des nutritionnistes ont émis des réserves sérieuses quant à ce régime : mauvais résultats à long terme, danger pour l'équilibre alimentaire, les critiques ont fusé et aujourd'hui le régime Atkins est quelque peu retombé dans l'anonymat.

Vu qu'Atkins limite les hydrates de carbone, le corps est obligé de "manger" ses propres réserves, ce qui implique une perte de poids fulgurante, mais il y a un mais: il s'agit d'une perte d'eau et non d'une perte de graisse. De plus, vu que c'est un régime très riche en lipides, il y a des risques importants au niveau cardio-vasculaire, même s'ils ont été assez peu étudiés dans le cadre du régime Atkins.



Si vous jetez un coup d'oeil à la pyramide alimentaire selon Atkins, vous verrez de grandes différences avec les pyramides classiques (dont j'ai parlé dans cet article)


Dès que le glycogène (les réserves d'hydrates de carbone) est épuisé, l'organisme commence à brûler les muscles et la graisse pour continuer à fonctionner. Mais lorsque la graisse est puisée alors que les réserves d'hydrates de carbones sont vides, le corps produit des substances nommées "corps cétoniques", des substances que l'organisme élimine normalement par le biais de l'urine. Il y a un risque d'accumulation de corps cétoniques - l'un des effets secondaires est une haleine à l'odeur "vernis à ongles" - ce qui a aussi un effet coupe-faim.

Apparemment, le plus difficile est de tenir à long terme - la liste des aliments n'est pas bien longue! C'est la cause numéro un d'échec pour ce régime. Le régime Atkins semble passé de mode, et il est douteux qu'il revienne sur le devant de la scène de sitôt...

Prochainement, je vais essayer de faire la synthèse du régime Dukan, qui semble être le régime le plus populaire en ce moment....pour l'instant, je continue à suivre la méthode de Jean-Philippe Zermati, qui se base sur une alimentation équilibrée. Mes pertes de poids ne sont pas spectaculaires mais je pense être sur la bonne voie, pour le long teme....touchons du bois. + de nouvelle bientôt....

Partager cet article

Repost 0
Published by Maude-lou - dans régimes
commenter cet article

commentaires

video delire 17/06/2009 20:00

fort interessant.

Présentation

  • : Maigrir à tout prix
  • Maigrir à tout prix
  • : Quand mincir tourne à l'obsession, quand chaque kilo compte, c'est un combat journalier qui dure toute une vie... sans régime.
  • Contact

Recherche

Pages